Dimanche 28 août 7 28 /08 /Août 11:40

A partir du moment où on possède un objet en cuir, que ce soit une selle, un blouson de motard ou des chaussures, il faut prévoir un produit pour le nourrir, l'entretenir, le protéger. Il existe dans les commerces un produit naturel appelé huile de pied de bœuf, parfait pour cela, même s'il a quelques inconvénients comme l'odeur et l'assombrissement du cuir.

Composition et utilisation

De couleur jaune, l'huile de pied de bœuf est fabriquée à la base avec les os des pieds et des tibias de bœuf, sans les sabots. Maintenant, on y rajoute en plus les carcasses de bétail. Cette huile, vendue en bidon, est en fait diluée avec des huiles végétales naturelles.

L'huile de pied de bœuf est en fait une graisse pour cuir, elle va servir à le nourrir et à l'assouplir.

Avant chaque utilisation, vous devez de préférence utiliser un savon glycériné pour laver le cuir, puis passer cette graisse de pied de bœuf au pinceau sur le cuir. Il faut en mettre plus ou moins selon l'épaisseur du cuir.

Ensuite, il faut attendre que la graisse pénètre bien et enlever le surplus avec un chiffon, puis laisser sécher toute une nuit.

Cette huile peut être combinée à la graisse de phoque. On peut la trouver dans les magasins de sport du type Go sport au rayon équitation ou sur Internet, par exemple sur Jerestaure.com. Sur ce site, ils vendent de l'huile de pied de boeuf Paulin pour un contenu de 250ml à 12€ sans les frais de port.

(Prix constaté en août 2011).

Inconvénients

Même si c'est un produit naturel, celui-ci a aussi des inconvénients. En effet, il n'y a pas d'arôme ajouté dans l'huile de pied de bœuf vendue donc l'odeur est à l'état pur. Certains disent qu'elle est assez écœurante. Mais heureusement, elle finit par partir au bout d'un jour ou deux.

Il faut noter aussi que le cuir s'assombrit quand on en applique et peut abîmer les coutures à la longue.

Si vous en mettez trop et que vous ne l'épongez pas le jour même, vous risquez de voir une petite couche blanchâtre après séchage sur la zone où vous avez appliqué l'huile.

Ce n'est pas spécialement grave, mais le surplus est long à enlever une fois sec et l'éponge que vous devez employer pour cela devient grasse. Elle absorbe tout et garde bien l'huile en elle.

Paire de bufs à fr:écomusée de la Grande Lande | l'écomusée de la
Par Elga - Publié dans : Animaux de la ferme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus